Créer un site internet

Défense le 2 pour 1

LE DEUX POUR  UN

L'objectif du Deux pour Un est l'affaiblissement de la main d'attaque, constitué par une manoeuvre de débordement à l'Atout, dont les principes sont les suivants :

  • le camp défensif ayant trouvé la coupe du Preneur,
  • le joueur situé en face de lui ou à sa gauche, dés qu'il prend la main, entame d'un ATOUT PAIR, significatif de la tactique (un tarot impair imposerait un retour atout).
  • Il subtilise ainsi un Atout à l'attaquant par l'intermédiaire de l'un de ses partenaires, à qui il demande de
  • rejouer dans la coupe du déclarant.

  • Le preneur perd ainsi 2 atouts alors que la main foret een défense ne perd qu’un seul atout.
    Si l'opération peut se renouveler, le Preneur avec une main d'atouts moyenne se retrouve rapidement à égalité de tarots avec la main forte défensive.

 

Le Deux pour Un est une invention louable, mais aléatoire et surtout rare, parce que son efficacité dépend de 4 conditions. Il faut :

- détenir une main d'atouts conséquentes (six tarots minimum). L'idéal serait que le Preneur ne détienne pas plus de huit atouts, avec une couleur non excessive contrôlée par la Défense.

- fournir dans la longue du Preneur (pour éviter un raccourcissement).

- fournir dans la coupe du Preneur (pour la même raison).

- que le ou les joueurs situés derrière le Preneur soient en mesure de prendre la main en atout.

Comme on peut le constater, l'analyse de l'équilibre des forces est très stricte, car s'il manque un critère (souvent le 4ème), l'effet " boomerang " qui en résultera ne procurera pas le résultat escompté et le manquement à cette discipline provoquera les pires catastrophes. 

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5