Référence

Menu Fichier



1) Nouveau

Les options Confidentialité, Restrictions, Effets sonores, Bruit des Cartes sont détaillées dans le menu Options.

Le nombre de donnes d’un tournoi peut aller jusqu’à 99.


Lancement au choix:

• d’une nouvelle partie simple.
Le score n’est pas mis à jour à la fin d’une telle partie.

• d’un nouveau tournoi en donnes libres.
A la fin de chaque partie, le score est modifié suivant le règlement FFT.

Le dialogue ci-contre permet de choisir, pour chacun des 4 joueurs, qui de l’ordinateur ou de l’utilisateur le contrôlera. Les joueurs humains ont de plus la possibilité de saisir leur nom.

• d’un nouveau tournoi duplicate.
Chaque joueur humain joue la même partie en position de Preneur (l’ordinateur jouant les 3 défenseurs), le gagnant étant celui qui aura le meilleur score après un certain nombre de donnes.

Le dialogue ci-contre permet de choisir le nombre de participants à un tournoi duplicate. L’ordinateur peut également participer (il contrôle alors les 4 joueurs quand son tour arrive), ce qui permet de jouer en duplicate seul contre l’ordinateur. Les joueurs humains ont la possibilité de saisir leur nom.
L’ordre dans lequel chaque participant rejouera la même partie changera par rotation à chaque nouvelle donne. De cette façon, ce n’est pas toujours le même joueur qui commence une donne. Si l’ordinateur participe au tournoi, il jouera lui toujours en dernier.

Dans les trois cas (Simple, Libre, Duplicate), il est possible de spécifier l’option pour la 1ère donne: aléatoire, créée à l’aide de l’Éditeur, ou charger une donne sauvegardée sur disque. Il s’agit du même choix qui vous est proposé avant chaque nouvelle donne dans le menu DONNE.

Par défaut, c’est la donne aléatoire qui est sélectionnée.

Comme pour l’option «Jouer la donne de l'Éditeur» du menu DONNE, le choix «Éditeur» n’est actif que si une donne a effectivement été préparée dans l’Éditeur.

2) Ouvrir

Permet de continuer un tournoi sauvegardé.

Remarque importante:
il n’y a qu’un type de document LeTarot. Ces documents peuvent contenir soit une unique donne (créée à l’aide de l’Editeur), soit toutes les données relatives à un tournoi: toutes les donnes, tout le déroulement de chaque partie, les scores.

Suivant le OUVRIR utilisé, ne sera chargé que ce qui concerne ce OUVRIR:

• OUVRIR du menu FICHIER essayera d'ouvrir un tournoi. S’il ne trouve qu'une donne (sauvée avec l'éditeur), il commencera une partie Simple en demandant qui joue (Humain, Ordinateur, Nord, Sud, etc...).

• OUVRIR du menu DONNE ou de l’éditeur de donne cherchera à ouvrir une donne. Si le fichier sélectionné contient un tournoi, Dans la version actuelle il ouvrira la donne en cours ou qui vient d'être jouée. Il devrait être possible dans une future version d'avoir un dialogue permettant éventuellement de choisir n'importe quelle donne précédente du tournoi. Actuellement, cela n'est possible qu'en faisant un Couper/Coller vers l'éditeur (voir «Copier la donne vers l'éditeur» dans le menu DONNE ou la fenêtre SCORE).

3) Enregistrer / Enregistrer sous

Permet de sauvegarder le tournoi en cours. L’état exact de la partie en cours est également enregistré.
A noter que toutes les donnes et le déroulement de toutes les parties d’un tournoi sont conservées.

4) Abandonner

Après confirmation, le tournoi est abandonné.

5) Quitter

A votre avis ?